JOURNÉE LES MÉDUSES
>>>>>>>>

ROUGE PUTE
Cie Les Patries imaginaires (54)
Création 2025
Concert Documentaire
9 novembre
20h30
AGORA Plateau
Durée 50 mn
À partir de 15 ans
5 à 15€
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Restauration sur place
Porté par une jeune comédienne magnétique et par le duo Kapout, ce concert puissant et viscéral porte en lui un engagement salutaire.
A la fois documentaire et poétique, le texte coup de poing de Perrine Le Querrec - publié chez La contre allée - restitue quasiment physiquement les sensations et émotions des femmes qui subissent le patriarcat de plein fouet.
Le patriarcat reste une notion, pour nombre d’entre nous – hommes ou femmes- que l’on rattache difficilement à ses propres émotions et perceptions, car il se loge dans le couple. Là ou tout se brouille, ou l’émotionnel rencontre le politique.
Au-delà des situations de violence qui sont exprimées dans ces témoignages, ce sont surtout les mécanismes psychologiques dans lesquels ces femmes se débattent qui sont dépliés.
Cette intimité se livre sous le prisme du témoignage, sans filtre, en pleine lumière. La musicalité de son écriture porte en elle l’implacable logique qui pousse ces femmes à rester jusqu’au bout, parfois jusqu’à la mort, parce qu’elle ne savent pas faire autrement.
« Pendant plusieurs semaines, des femmes, des héroïnes, m’ont confié leur vie et leurs mots.
Notre besoin commun de briser le silence et l’indifférence autour des violences conjugales et ses nombreux visages. […]
C’est cela que vous allez lire »
P. Le Querrec.
Texte Perrine Le Querrec
Mise en scène Perrine Maurin
Comédienne Elsa Pion
Musiciens live Antoine Arlot et Romain Aweduti
Regard chorégraphique Marie Cambois
Régie son Alexis Boulas
Création lumière Aurélie Bernard
La compagnie est en résidence de recherche artistique financée par le Conseil Régional Grand Est pour la période 2020/2024 sur la com-com de Hanau – La Petite Pierre en coréalisation avec le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Elle est articulée autour de la thématique « Habiter/ Home, la maison comme prisme poétique »,