
INCAS(S)ABLES
Cie Maritime ( Belgique)
Qui, pour prendre le temps d'écouter un.e ado quand ses parents sont absents ? Ugo, 14 ans, accompagné de son éducateur, débarque pour parler de sa situation, de son avenir et de sa place dans le monde, celle qu’il a, celle qu’il rêve.
C’est quoi être un ado au cœur de l'aide à la jeunesse ?
C’est quoi être ado en 2025 ?
Le spectacle Incas(s)ables parle d’un monde à part, caché, oublié, celui des gens de terrain. Ce sont les travailleurs sociaux, les assistants sociaux, les psychologues, les enseignants, les parents. Celles et ceux qu’on ne raconte pas. Le secteur nonmarchand s’essouffle, ses travailleu.r.se.s s’épuisent. Car ielles manquent de temps et de moyens. Au cœur de leur quotidien, ielles doivent pourtant éviter le prêt à porter pour plonger dans le sur-mesure. Ielles doivent bâtir des ponts là où on leur impose des remparts. L’urgence est de raconter leur quotidien, leurs actes, si petits soient-ils, aux conséquences fondamentales dans une société qui suffoque.
Qui sont-ielles ?
Que font-ielles ?
Ielles sont pourtant partout : les prisons, les services de l’aide à la jeunesse, les crèches, les maisons de quartier, les centres de désintoxication, la rue, les cités, les écoles, les hôpitaux, les internats, les maisons de repos. Au carrefour des crises accueillant les reclus, les maux de sociétés, les individus perdus et vulnérables, les plaintes et la violence.
Et que deviendraient les publics jeune, moins jeune et vieillissant - qui réclament, s’opposent et buttent parfois contre une ligne occupée - sans l’intervention d’un éducateur.trice ?
Le spectacle pose un focus sur les jeunes, ceux qu’on regarde avec méfiance en oubliant, devenu adulte, qu’ils sont ce que nous fûmes. Qu’ils soient en institution, à l’hôpital, ostracisés au sein de leur école ou dans la rue, coupés de leur famille et de leurs racines, les jeunes manifestent de plus en plus de troubles. À travers leur vie, penchons-nous sur le quotidien de celles et ceux qui les encadrent, celles et ceux qu’on appelle « quand ça brûle ».
8 novembre
14h
AGORA Plateau
Durée 60 mn
À partir de 16 ans, public sensibilisé à partir de 14 ans
5 à 15 €
Texte Fabien Robert
Mise en scène Éric De Staercke
Dramaturgie Dany Adam
Interprétation Fabien Robert
Scénographie collective
Création lumières Serge Bodart
Assistance à la mise en scène Adèle Crickx/Soazig De Staerke
Regards Extérieurs Riccardo Cappi, Chloé Adam et Anne De Vleeschouwer
Photos ©️ Les Riches Claires
Avec le soutien de : CENTRAL, Fédération Wallonie Bruxelles, Wallonie – Aide à l’emploi /En partenariat avec : APDS, Central, CPFB, CTA, CRéSaM, CRIC, HEH, ITHAC, Le Biseau, PAC, Le Sablon
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Restauration sur place