
FORCE BLEUS
Cie La Bande Passante ( Metz - 57)
Création 2025
Théâtre radiophonique documentaire
Thomas est fils, petit fils, et arrière petit fils de policiers. La famille Gourdy est policière de père en fils.
Son père Marc, est un policier qui joue dans des spectacles d’acrobatie de la Préfecture de Police de Paris, ces spectacles populaires de la fin des années 80 de la police française qui tournaient dans les campagnes et dans toute l’ «Europe des 12».
Devenu adulte, Thomas assiste à un contrôle de police qu’il ne supporte pas. Il s’en mêle et comparait devant le Tribunal de Police de Paris pour s’être interposé. Pris au piège d’un ressentiment qu’il ne comprend pas, les héros de son enfance s’invitent à son procès. Des souvenirs qui émergent au fur et à mesure qu’il répond aux questions du Ministère Public.
Et une prise de conscience : son père travaillait parfois la nuit. Tout comme cette nuit du 5 au 6 décembre 1986, où Malik Oussekine meurt à 22 ans sous les coups de trois policiers PVM – Peloton de Voltigeurs Motoportés – dans une cage d’escalier. Son père ne voltigeait pas qu’en plein jour, sous les feux des projecteurs.
Force Bleus prend racine dans une expérience marquante : en 2017, Thomas Gourdy intervient lors d’un contrôle policier humiliant à Montmartre, filmant des agents qui exposent publiquement des femmes Roms. Cette action le conduit au tribunal, où il est interrogé sur ses motivations.
Ce procès devient le point de départ d’une exploration personnelle et théâtrale : pourquoi ces scènes de violence l’interpellent-elles si profondément ? En remontant les fils de sa propre histoire familiale, Thomas découvre une généalogie de policiers marquée par des moments de loyauté, de silence, mais aussi de contradictions. Force Bleus est une quête pour comprendre ces héritages, questionner les logiques institutionnelles et révéler les mécanismes invisibles qui traversent les relations entre public et privé.
8 novembre
20h30
AGORA Plateau
Durée 80 mn
À partir de 12 ans
5 à 15 €
De et Avec Thomas Gourdy
Musique Live Alexandre du Closel
Regard Extérieur Julie Bertin
Création plastique et scénographie Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Camille Baroux
Production Compagnie La Bande Passante
La Kultur Fabrik – Esch sur Alzette (LU)
Faculté de Droit de Metz
Le Tandem – Scène Nationale de Douai Arras/ Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
- Restauration sur place